OUTILS

Le choix d’un outil applicatif au sein d’un système d’information est lié à la spécificité du besoin :

  • Soit le besoin est réellement éloigné des fonctionnalités offertes par les outils standards existants, et dans ce cas, il faudra envisager un développement spécifique articulé autour d’un cahier des charges et du choix d’un prestataire (interne ou externe) utilisant des méthodologies adéquates.
  • Soit le besoin est proche des réponses fonctionnelles fournies par les applications « standards » du marché (le plus souvent) le choix se fera donc avec une démarche dite « de l’entonnoir » ou « du meilleur compromis ».

La démarche « de l’entonnoir » permet à partir des Grandes Fonctionnalités Non Négociables de restreindre les choix possibles, pour finalement ne retenir que la solution offrant le meilleur compromis pour l’organisation, en fonction des critères fonctionnels, techniques, économiques, stratégiques et méthodologiques.

Le choix du prestataire est important :

  • En effet au-delà de fournir une solution, son rôle est de l’intégrer au mieux dans l’entreprise.
  • La relation humaine qu’il faudra maintenir avec lui doit être la plus apaisée et confiante possible.